Champs de Mars Ile Maurice

Une journée au Champs de Mars

Une journée au Champs de Mars, lieu pittoresque et historique de l’Ile Maurice.

L’Ile Maurice est réputée pour ces belles plages, son multiculturalisme mais aussi pour son folklore culturel dont les fameuses courses hippiques au Champs de Mars en font parti.

Le Champs de Mars, situé aux pieds des montagnes à l’Est de la Capitale Port-Louis, offre une vue magnifique sur le port, le Pouce et les alentours. L’hippodrome du Champs de Mars est le plus vieux hippodrome de l’hémisphère sud et le deuxième mondial. Il fut construit en 1812 et inauguré le 25 juin 1812 par le Mauritius Turf Club, fondé la même année par Sir Robert Townsend Farquhar qui fut le premier gouverneur anglais de L’Ile et des Mascareignes.

Champs de Mars à l'époque coloniale

La situation était délicate depuis décembre 1810 puisque les français, qui avaient colonisé et administré l’Ile depuis 1715, avaient capitulé face aux colons anglais. Le gouverneur Farquar estimait alors qu’il était indispensable de créer une zone de détente et de collaboration entre francais et anglais. C’est alors qu’il introduisit les courses de chevaux à l’Ile Maurice, déjà populaires en Angleterre, qui furent accueillies avec enthousiasme par le public.

Depuis 200 ans l’hippodrome et ses courses connaissent un véritable succès et engouement auprès de la population. L’hippodrome fut ainsi témoin entre autre de l’entente entre anglais et français, de l’indépendance de l’Ile le 12 mars 1968 et des célébrations de la fête nationale qui se sont succedées chaque année.

course hippique au Champs de Mars

Les courses hippiques sont alors devenu une passion nationale qui réuni des milliers de mauriciens à chaque courses. Les courses c’est la frénésie des pari, la passion du sport mais aussi l’occasion pour les hommes de sortir leurs beaux costumes et pour les femmes de se parer de leur belles robes mais surtout de leurs grands chapeaux qui font sensations chez les nombreux photographes, les lodges privées, la masse en ébulition, les magnifiques chevaux aux noms parfois fort amusants, la frénésie des commentateurs et bien sur les marchands ambulants toujours présent en cas de fringales.

La saison des courses, du dernier weekend de Mars jusqu’au premier weekend de Décembre, vous donneront l’occasion d’assister à de grandes courses tels que le Maiden, la Duchess of York Cup, le Duke of York cup, le Barbé Cup, etc. Les courses ont lieu le samedi principalement mais aussi le dimanche lors des grandes courses. Ainsi chaque samedi des courses, de 12h00 à 17h00, vous pourrez assister aux 8 courses de la journée, disputées toutes les 35 minutes et faisant courir en moyenne 10 chevaux pur-sang par course. Depuis les gradins avec une foule de 20 000 personnes en délire ou des logdes privées avec leur confort et services particuliers, selon l’expérience que vous recherchez et pourquoi pas faire un pari sur place si vous flairez un bon filon.

calendrier journees courses chevaux ile maurice

Pour vous y rendre à pieds (20 minutes environ si vous venez depuis l’arret de bus de la gare du Nord à Port-Louis) il vous faudra suivre la voie B29 (parallèle à l’autoroute), qui vous fera longer le marché central, puis tournez à gauche sur la rue Sir William Newton, continuez tout droit jusqu’au jardin de la Cathedrale de Port Louis. Là vous tournez à droite sur la rue Lislet Geoffrey puis à gauche sur la rue Pope Hennessy qui vous conduira tout droit au Champs de Mars. Si le bus ne vous tente pas, il y a toujours le taxi ou la voiture de location qui vous mèneront sans difficultés au fameux Champs de Mars.

carte de port louis ile maurice

Nous vous souhaitons un bon moment sur ce site historique unique en son genre et une bonne chance en cas de pari.

courses de chevaux champs de mars ile maurice