Mine frit Ile Maurice

L’Ile Maurice, une gastronomie multi-culturelle

De son rôle de croisée des chemins en périodes coloniales, l’Ile Maurice a su tirer un avantage culinaire qui lui permet de proposer une gastronomie aussi divers qu’aboutie.

Il est souvent dit qu’à Maurice se trouve la meilleure cuisine entre Beyrouth et Pékin. En puisant ses sources des 4 coins du globe, l’Europe, l’Inde, la Chine et l’Afrique, les Mauriciens ont appris à mélanger saveurs, épices et ingrédients, non pas pour répliquer les recettes de leurs ancêtres, mais belle et bien pour en créer de nouvelles.

En effet, vous découvrirez que bien souvent, certains plats ont été adaptés aux légumes, épices et fruits locaux, même si nombre des ingrédients sont importés.

gato deluil ile maurice

Durant votre séjour à l’Ile Maurice, vous aurez l’occasion de goûter et apprécier les nombreux plats typiques. Au-delà des restaurants et “snacks” que vous pourrez trouver sur votre route, n’hésitez pas également à vous arrêter sur les petits stands et roulottes ici et là, le long des routes et plages publiques. Vous y découvrirez ce dont les mauriciens raffolent le plus : gateaux piments, dhull puri, roti, samoussas, fruits confits et autres délices traditionels.

gato deluil

Il serait aussi dommage de rater le bryani, plat d’origine musulmane, qui consiste à cuir un ensemble d’épices, pommes de terre, riz et viandes (poulet, poissons, agneau) ; le tout dans un plat traditionel.

bryani

L’Ile Maurice est également connue pour ses spécialités d’origines indiennes, telles les nombreux curry (appelé cari), savant mélange de saffran, masala, gingembre et autres, à manger avec un riz blanc ou dans un farata. Ce plat est souvent accompagné de chatini (de pomme d’amour ou coco), piment en pate et autre koutia.

lentilles

Sur les côtes de l’Ile, dans les villages traditionnels de pêcheurs (Grand Gaube, Mahebourg, Pointe aux Piments et autres), vous aurez la chance de découvrir des plats à tendance africaines et asiatiques. Les plus connus étant le “riz rougail saucisse et lentilles noires”, les mines et riz frits et d’autres spécialités à base de poissons et fruits de mer.

poisson

Si vous comptez passer vos vacances à l’Ile Maurice dans une des maisons de charmes proposées par Catherine, vous aurez la chance de déguster une de ces savoureuses spécialitées le jour de votre arrivée.

N’hésitez pas à faire le tour des 30 locations proposées sur le site : http://www.locationsmaurice.com/