snack ile maurice

Les gourmandises salées 100% mauriciennes

Un voyage à Maurice ne serait pas complet sans un écart de gourmandise, avec ses célèbres amuses-bouches salées ou “gajak”. Il sont principalement composés d’une bonne variétés de beignets auxquels viennent s’ajouter les samoussa et les fameux “gato pima”. Servi chaud, un gajak se déguste toujours avec une bonne sauce pimentée. Les gajaks, accompagnés d’une bonne bière locale, sont les must d’un apéro réussi entre amis.

gateau piments ile maurice

Le plus célèbre des gajaks est le “gato pima”, une croquette de dahl écrasé et d’épices fraîches (dont le piment), frite pendant quelques minutes dans de l’huile bien chaude. Bien que sa forme varie d’une échoppe à une autre, il reste similaire aux falafels. Ils se dégustent tel quel ou peuvent accompagner un repas : le pain maison fourré aux gato pima ou encore la rougaille de gato pima sont un régal.

Pour les beignets, vous aurez le choix entre : gato bringel (beignet d’aubergine), baja (beignet nature), du pain frit (beignet de pain), gato pomme de terre (beignets de pomme de terre) et bien d’autres. Ils ont tous en commun une base de pate liquide, faite avec de la farine blanche ou de pois-chiche et des épices, dans laquelle sont trempées les rondelles de légumes et de pain avant d’etre envoyées dans le wok d’huile.

huile de cuission marchands ile maurice

Les gajaks font aussi voyager le palais, grace à nos ancêtres qui ont ramené dans leurs bagages de succulentes recettes. Le samoussa, originaire de l’Inde, est une pâtisserie frite drapée et fourrées aux légumes. Le hakien, un rouleau de printemps frit aux légumes ou à la viande, est quant a lui inspiré de la cuisine chinoise.

Moins rependu dans le nord mais tellement bon, le gato arouille est notre préféré. Il est composé d’arouille violette (ou taro) rappées, de gingembre frais, d’amidon de mais et sel. Les boulettes d’arouille sont frites comme les autres gajaks et accompagnées d’un délicieux chatini de pomme d’amour (sauce de tomates locales fraiches).

gateau arouille ile maurice

Les mauriciens raffolent tellement de ces gajak qu’ils sont vendus partout dans l’Ile, le plus souvent dans des roulottes et petites échoppes ou encore dans une boite vitrée à l’arrière des bicyclettes ou motocyclettes des marchands ambulants. Si vous séjournez dans l’une de nos belles location, ces amuses-bouches vous seront accessibles à plusieurs endroits dans le nord de l’île ou sur commande. Les plages publiques accueillent souvent un bon nombre de marchands ambulants qui en vendent, comme à la plage publique de Grand Baie ou ils y sont délicieux et variés. Vous en trouverez aussi près des gares d’autobus tel que la gare de Goodlands ou la Gare du Nord à Port-Louis, ou encore dans les marchés de fruits et légumes.

marchands ambulants grand baie

Bien qu’ils soient délicieux, ces “gato deluile” ou fritures restent hautement caloriques et sont donc à consommer avec modération. L’alternative la plus saine a tenté serait sans aucun doute les fruits confits ou crus de saison. Ils sont vendus aux quatre coins de l’île également. Vous y trouverez mangues vertes ou demi-mures, ananas, fruit citerre, patate chinoise, concombre et bien d’autres encore, à arroser de sauce tamarin et de sel piment.

marchand de fruit ile maurice

A y penser nous en avons l’eau à la bouche! Bon appetit !