sable ile ambre ile maurice

A la découverte de l’île d’Ambre

Dans le lagon du Nord-Est de l’Île Maurice, non loin des villages de St Antoine et de Poudre d’Or, se dresse l’île d’Ambre. Cette magnifique île de 140 hectares fait parti des parcs nationaux locaux, protégés par le gouvernement mauricien. Cette île sauvage est entourée de mangroves, de rochers et d’une eau cristalline. Les plages ne vous manqueront pas tant la balade est enrichissante.

Vue Ile d'Ambre de Bernaches

Pour y accéder, vous pouvez passer par un tour opérateur qui organisera votre balade ou, pour les plus aventureux, demander un passage aux sympathiques pécheurs des environs. L’île d’Ambre se trouve seulement à 15 minutes en pirogue de la côte. Elle est accessible par deux points d’accostage, préservant ainsi sa tranquillité. Vous serez accueillis par des panneaux en bois “Welcome” ou bienvenu. Vous aurez alors accès à plusieurs sentiers aménagés, pour faire le tour du parc naturel flottant.

pirogue ile ambre ile maurice

La flore y est éblouissante avec de nombreuses plantes indigènes tel que le bois reinettes, le bois chandelle, le bois bœuf ou encore le bois matelot. Sont aussi de la partie banyans, frangipaniers et filaos. La spectaculaire mangrove aux alentours mérite elle aussi une visite, aussi bien en pirogue qu’en kayak ou en plongée. Un ancien cratère rempli d’eau au milieu de l’île, ainsi que plusieurs petits lacs participent à son charme. A l’est, vous aurez une belle vue sur Roches-Noires et son lagon turquoise.

mangrove ile ambre ile maurice

La faune y est intéressante avec ses nombreux insectes dont plusieurs papillons, des lézards et oiseaux. L’incontournable reste le crabe dit « loulou », crustacé de belle taille espiègle mais timide. Il se fera une joie de dérober et enfouir les objets oubliés, soyez vigilants. Ils vivent en colonies à l’intérieur des terres et ses vallées de sables et sont plus actifs la nuit.

crabe loulou ile ambre

L’une des particularités de l’île est sans hésitation son histoire avec ses ruines préservées, cachées par la végétation. Ces vestiges de la colonisation française donnent un charme fou à la réserve naturelle. Vous croiserez sans doute pendant votre randonnée, la base d’entraînement avec ses marques de tirs d’une autre époque. C’est sur les récifs non loin de l’île que fit naufrage le fameux navire le Saint Géran en 1744, qui inspira par la suite le roman « Paul et Virginie » de Bernardin de St-Pierre. Son épave est aujourd’hui un site de plongée très apprécié.

ile ambre vue du ciel ile maurice

Après la randonnée et un bon pique-nique, nous vous conseillons un petit détour en pirogue sur l’îlot bernache pour une baignade. A la pointe de l’île d’Ambre, séparée par un court bras d’eau, le petit îlot et ses plages de sables fins vous attendent. La vue sur les récifs et son île sœur y est resplendissante. Une fois par an une fête est organisé entre les îles, sur de nombreux bateaux et une plate-forme flottante, accompagnée de musique et bonne humeur.

ancienne carte ile ambre ile maurice

 

La découverte de l’île d’Ambre est une balade qui vaut le détour. Loin de la foule et en toute intimité, elle vous permettra de découvrir une Île Maurice en dehors des sentiers battus. L’île n’étant pas habitée, n’oubliez pas de vous équiper de bonnes chaussures, d’eau, d’une collation et de crème solaire.

canal mangrove ile maurice