vue montagne le pouce ile maurice

La Montagne du Pouce, une vue sur le Nord de l’Ile

Une randonnée à la montagne du Pouce

Amoureux de la nature, de balades et de vues à en couper le souffle nous vous recommandons vivement la randonnée de la montagne du Pouce.

flanc du pouce ile maurice

Située au nord-ouest de l’île Maurice, dans le district de Moka entre la montagne des signaux et le Pieter Both, le Pouce culmine à 812 m. Il est le troisième plus haut sommet de l’île après le Piton de la Petite Rivière Noire et le Pieter Both. Cette montagne volcanique doit son nom à la forme amusante de son sommet qui rappelle un pouce. Le Pouce est recouvert de goyavier et acacia, mais vous croiserez aussi quelques plantes endémiques telles que le “Pandanus pseudomontanus” qui est en voie de disparition.

L’ascension du Pouce peut se faire depuis Port-Louis ou depuis St-Pierre (que nous vous conseillons). Le point de départ de la montagne n’est pas si simple à trouver si vous y allez sans guide. Soyez attentifs aux panneaux et n’hésitez pas à demander votre route aux sympathiques locaux des environs.

Direction Moka, de l’autoroute M1 avec dans votre sac à dos : crème solaire, eau, chapeau, anti-moustique, appareil photo et un en-cas pour reprendre des forces et à vos pieds de bonnes chaussures. Il vous faudra, une fois arriver à Moka, environ 150 m après le rond point de Mont Desert Alma, vous verrez un panneau indiquant “Le Pouce / Nouvelle Découverte”, prendre la première à gauche. Continuez tout droit jusqu’à ce que la route traverse un pont et prenez à gauche. Un kilomètre après, 15 mètre avant un virage sur votre droite vous verrez un panneau au début d’un chemin de cannes indiquant le Pouce. Vous pouvez laisser votre voiture près des maisons du village ou vous garer un peu plus près du départ de la randonnée.

altitude le pouce ile maurice

Quelques flèches vous indiqueront le chemin à suivre sur le flanc sud de la montagne. Au bout d’environ 10 minutes de marche dans le chemin de cannes, vous aboutirez au sentier rocheux en zigzag où la montée commencera sous les arbres avant d’arriver aux abords de la falaise. Vous pourrez déjà à cette hauteur avoir une magnifique vue sur les hauts plateaux de Plaine Wilhems, mais aussi sur Paille et sur le port. Il vous faudra un peu après, sur les plateaux, prendre un petit sentier sur votre droite (attention, si vous allez tout droit vous finirez à Port Louis) qui vous mènera au sommet.

Cette randonnée est connue pour être assez simple pour une bonne promenade en famille et entre amis. Le seul bout un peu difficile étant la montée de “l’ongle” du Pouce. Après quelques mètres dans une nature dense vous arriverez à une dernière pente où il faut faire attention (même si aucun matériel d’escalade n’est nécessaire). Un peu de challenge et : “tadaaaaa” vous voici au sommet. A vous la fabuleuse vue à 360 degré, sur le Nord et ses îles (Coin de Mire, Île Plate etc), le Port de la capital, le Champs de Mars, les montagnes avoisinantes, les plantations, l’ouest et les hauts de l’île.

top of le pouce

Il est conseiller que les enfants attendent avec un adulte les plus aventureux dans la prairie sur le plateau au pied du sommet. Ramenez votre pique-nique car l’endroit est idéale pour casser la croûte.

Pour descendre, il faut suivre le même chemin qu’à l’aller pour être sur de ne pas vous égarer. Et comme pour toute randonnée, en cas de pluie ou de vents forts, mieux vaut reporter votre marche à un autre jour. A partir du mois de mai, avec l’arrivée de l’hiver, vous aurez plus de chance d’avoir un temps magnifique sans un nuage. Et nous vous recommandons de commencer votre marche le matin pour une meilleure ambiance et de plus belles photos.