Grand Bassin Ganga Talao Mauritius

Le pèlerinage au Grand Bassin : Ganga Talao

Le long pèlerinage des dévots du Dieu Shiva à Ganga Taloa (Grand Bassin)

Maha Shivaratree ou “la Grande nuit du Seigneur Shiva” est l’une des fêtes qui rassemblent le plus de croyants de la communauté hindou à L’Ile Maurice. Les prières au Dieu Shiva apportent protection, bonheur et prospérité à ses dévots.

Quelques jours avant la grande nuit de Shiva, des milliers de pèlerins vêtues de blanc (symbole de pureté) se rendent à Grand Bassin au Ganga Talao, un lac volcanique dans les hauts plateaux de l’Ile, qui représente
aux yeux des dévots le fameux fleuve sacré : le Gange.

Statue Shiva Grand Bassin

La fete dépendant du calendrier lunaire, le jour sans lune entre les mois de Février et Mars, la date n’est jamais la meme chaque année. Si vous êtes à Maurice en début d’année, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

De jour comme de nuit, les pèlerins infatigables partent de tous les coins de l’Ile, souvant avec de nombreux “Kanwar” ; des autels mobiles joliement décorés. Sur la route ces braves dévots ne sont jamais seuls : des centaines de volontaires offrent boissons, nourriture et repos au pèlerins. Cette solidarité de la part de tous ces mauriciens est belle à voir.

pilgrims with Kanwar Mauritius

La marche de nuit jusqu’à Grand Bassin vaut le détour, l’ambiance y est mystique. Une immense statue du Seigneur Shiva vous acceuillera dès votre arrivée aux abords du lac sacré ainsi que de nombreuses tentes où de la nourriture et informations sont offertes aux pèlerins. Des milliers de dévots rassemblés dans les temples surplombant le lac effectuent leur prières, bercés par des kirtans ou chants religieux, en prélevant de l’eau sacrée pour baigner le “Shivalingam” (pierre sacrée représentant le Dieu Shiva).

pilgrims at grand bassin

Cette expérience unique est ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Vous pouvez commencer votre marche depuis Henrietta (2h de marche aller et 2h retour) ou vous croiserez quelques sympatiques volontaires qui vous offriront un bon thé chaud et quelques friandises. La route, facile à suivre car bien indiquée, vous fera longer le reservoir de Mare aux Vacoas, parcs et bois, avant d’arriver au lac. Une fois sur place vous pouvez vous aussi offrir de l’eau à Shiva dans les temples, après avoir enlever vos chaussures ou encore monter la petite coline du Dieu Hanuman qui offre une vue imprenable et magnifique sur le lac et ses environs.

Statue de Shiva grand bassin

Cette balade vaut le détour, autant pendant les célébrations qu’en jour  ordinaire. En journée vous y trouverez tranquilité et apaisement et pourrez croiser les quelques familles de singes malicieux et gourmands qui vivent dans les environs et qui viennent se régaler des offrandes aux bords du lac (principalement des fruits).